Tutoriels

Apprendre à dessiner des visages

Pouvoir dessiner un visage est considéré par beaucoup comme un véritable talent. Ce type de talent est également détenu par de nombreux artistes. Cependant, la capacité à dessiner un visage de manière réaliste est un talent encore plus rare.

Bien que cela puisse paraître complexe, dessiner des visages est assez simple. Comme pour tout type d'art, il existe quelques règles de base que vous pouvez suivre et utiliser. L'une d'entre elles est la cartographie. Pour obtenir un résultat réaliste, vous devez être capable de dessiner correctement le visage. C'est impératif, avant même d'ajouter des détails plus fins.

Vous ne devez pas vous contenter de copier correctement le visage de votre modèle comme s'il s'agissait d'une esquisse sur un livre de coloriage pour enfants. Certaines étapes préliminaires sont nécessaires si vous voulez que votre dessin ait une forme, une structure, une profondeur et une aura convaincante.

L'œuf

Vous pouvez commencer la cartographie en utilisant la technique de l'œuf. Pour ce faire, dessinez un ovale qui a la forme d'un œuf. Essayez de trouver son centre et tracez une ligne vers le bas jusqu'à lui. Prenez note de cette ligne. Elle sera un point de repère très important pour vous tout au long de votre processus de dessin. Elle vous servira de point central pour mesurer la largeur du nez, la séparation des yeux, des sourcils, etc. Comme il s'agit d'une esquisse, essayez de dessiner légèrement avec votre crayon.

Après avoir séparé verticalement la moitié supérieure de l'œuf en deux, séparez-la à nouveau de manière à obtenir trois parties égales. Pour ce faire, placez deux lignes horizontales sur le corps de l'œuf. Ces trois zones délimiteraient des aspects importants du visage. Faites de votre mieux pour qu'elles soient proportionnées de manière égale.

La partie supérieure de votre œuf deviendra la partie supérieure des cheveux de votre sujet. La partie la plus basse de cette zone deviendrait également les sourcils de votre sujet. Ensuite, la partie centrale serait la partie du visage qui commence par les sourcils et descend jusqu'à la partie la plus basse du nez. Enfin, la troisième zone est réservée à la partie inférieure du nez, aux lèvres et au bord du menton.

Notes sur les mesures

Il existe également quelques directives de base concernant la mesure et les proportions des traits du visage. Par exemple, deux des segments d'œuf tournés sur le côté vous donneront la mesure du côté en partant d'une joue à l'autre. Vous devez également prendre en considération la mesure des yeux. Assurez-vous que la taille d'un œil est égale à l'espace entre les deux yeux. Vous devez également vérifier si les ailes de nez de vos dessins sont alignées avec le coin de chaque œil.

Maintenant, concentrez-vous sur le segment inférieur de votre œuf. Si vous le divisez en deux, à l'aide d'une ligne horizontale, vous obtiendrez la ligne qui sert à représenter le bas de la lèvre inférieure de votre sujet. Si vous avez déjà dessiné les lèvres, jetez un coup d'œil à ses coins. Assurez-vous qu'ils sont alignés avec la pupille de chaque œil.

Quant aux oreilles, elles doivent également être visibles même si c'est une image vue de face que vous dessinez. En effet, elles ne peuvent pas simplement être placées à plat sur le côté de votre tête. Comme guide, vous pouvez simplement chercher la ligne médiane du segment médian de votre œuf.

Cependant, faites attention à ne pas dépasser la taille des oreilles. Elles ne doivent dépasser qu'approximativement la ligne centrale principale de l'œuf jusqu'à l'aile du nez.