Tutoriels

Apprendre à dessiner des fleurs

Les fleurs sont un autre sujet de prédilection des artistes pour le dessin. C'est probablement parce qu'elles sont faciles à trouver, naturellement belles et faciles à positionner. Même si vous pensez que dessiner des fleurs est simple, ce genre d'entreprise artistique est en fait un bon terrain d'entraînement pour dessiner des sujets beaucoup plus complexes.

Il existe différentes fleurs dans le monde entier et vous pouvez choisir de les dessiner toutes, si vous le souhaitez. Cependant, vous devez comprendre que chacune d'entre elles est unique. Vous devez donc les aborder différemment. Cependant, il existe encore certains principes de dessin qui sont applicables quel que soit le type de fleurs que vous dessinez. Voici donc les bases qui vous permettront d'apprendre à dessiner des fleurs.

Ne soyez pas trop excité, apprenez à observer !

En voyant une fleur, vos yeux sont définitivement attirés vers son centre. Il est donc très tentant pour vous de commencer à dessiner à partir de ce centre également. Cependant, ce que la plupart des artistes débutants ne comprennent pas, c'est qu'il est très compliqué de partir du centre. C'est délicat, car il faudrait juger des formes qui se chevauchent et des petites distances au centre. Si vous n'y arrivez pas, une chose est sûre. Vous obtenez une fleur déformée.

Pour éviter cela, commencez par les caractéristiques extérieures des fleurs. Cela vous permettra d'examiner ses proportions globales. Vous pouvez également utiliser l'espace négatif pour vous aider à dessiner les pétales extérieurs.

Soyez sensible à vos lignes

Travaillez progressivement en suivant la ligne que vous pouvez voir pour chaque pétale. N'oubliez pas de n'aller que jusqu'au bout. Ne raccourcissez pas et n'allongez pas tout de suite. Tracez ces bords assez fermement, mais légèrement sur les parties où la partie centrale se courbe vers l'extérieur. Préparez-vous également à suivre une ligne. Cela signifie que vous devez soulever votre crayon et commencer une nouvelle ligne chaque fois que vous voyez un pétale qui se chevauche.

Faites un croquis

Les dessins de fleurs au crayon et au stylo fonctionnent généralement bien, surtout lorsqu'ils sont dessinés proprement et en douceur. Cependant, ils fonctionnent aussi assez bien lorsqu'ils sont dessinés de manière très détendue. Essayez d'exagérer le poids des lignes que vous utiliseriez. N'ayez pas peur d'alléger la pression ou de la rendre plus lourde. Vous pouvez ajouter des marques lâches ou même gribouillées. Cela suggérerait un feuillage et des pétales qui se chevauchent.

Dessinez quelque chose entre les deux

Si vous allez faire des croquis avec des lignes, il est bon d'essayer de dessiner des ombres sous vos pétales, au lieu de tracer un contour précis de chaque pétale. Vous pouvez placer des marques courtes et pointillées. Celles-ci peuvent suggérer des étamines placées au centre de la fleur. Si vous observez différents dessins, vous verrez que la longueur et la taille des pétales varient beaucoup. Cela est très évident, surtout si la fleur a un certain angle par rapport à son observateur.

Obtenez une source de lumière

Vous devez également disposer d'une source de lumière pour votre dessin. C'est important pour que vous puissiez déterminer les ombres et les parties plus claires de votre dessin. Cela donne de la profondeur à votre dessin et lui donne un aspect très réaliste.

Améliorez votre dessin grâce à la variété

Si vous voulez améliorer vos talents de dessinateur, vous pouvez le faire grâce à la variété. Essayez de varier la position de votre sujet ou de votre modèle. Essayez de le dessiner sous différents angles. Essayez également différentes sources de lumière. Cela vous permettra certainement d'améliorer vos compétences.